Fait main | Made in France | Entièrement personnalisable

J’ai perdu patience….

- Catégories : Les émotions

Gestion des émotions

J’étais stressée, fatiguée, bref pas dans les meilleurs conditions (et je ne dis pas ça pour me trouver des excuses, c’est des faits concrets).


Je suis par nature très empathique et m’énerve peu souvent sur mes enfants. Mon point faible : le sommeil, comme tous les hypersensibles (enfin il me semble) j’ai besoin de beaucoup de sommeil, de me recharger. Autant dire qu’en ayant des enfants mon quota de sommeil en a pris un coup!


Ce jour là, je ne sais même plus pourquoi je me suis énervée, sans doute qu’ils ne voulaient pas faire quelques choses que je leur demandais, bref une situation banale avec des enfants de 2 ans et 4 ans !lol Souvent (enfin quand je ne suis pas épuisée) je prends le temps de comprendre : il veut peut-être juste finir son jeu (si j’ai le temps je lui laisse terminer ou sinon je mets un chronomètre et lui accorde 5-10 min supplémentaires ou je lui propose de le faire juste après), il est peut être lui aussi fatigué (autant dire que la fin de journée va être compliquée), ou tout autres raisons qui m’aurait échappée (et oui certaines choses passent inaperçues pour nous et eux y accordent de l’importance…).


Bref, je me suis énervée, enfin plus précisément, j’ai mis en place un “code” pour prévenir que je risque de crier car je sature. 


Suite à ça, mon fils part chercher la roue des émotions et me dit : “je suis triste” !


Autant dire que ma pression est redescendue de suite, je lui ai demandé qu’est-ce-qui le rend triste et il m’a dit “maman est colère pour chouchou” (“chouchou” c’est lui!lol). Alors on s’est posé, et je lui ai expliqué que j’étais en colère car j’étais fatiguée et que la situation m’avait contrariée...je lui ai proposé que je souffle pour faire partir ma colère, il a trouvé l’idée très bonne, on a soufflé ensemble, on s’est fait un câlin et on a enchaîné sur le programme.


Mon fils va avoir 3 ans , il n’exprime pas encore bien ses émotions (même si il a adhéré +++ à la roue des émotions), il les découvre, et pourtant ce jour là c’est lui qui en exprimant ce qu’il ressentait, m’a permis de mieux gérer la situation…


On est pas parfait, ils ne sont pas parfaits, d’ailleurs qu’est-ce que la perfection ? On ressent tous des émotions, des sentiments, du stress, de la fatigue, et tout cela influe sur nos comportements… Mais en partageant, en expliquant, en dialoguant, un pas après l’autre on met en place des solutions pour vivre plus en harmonie….

Si toi aussi, tu veux tester la roue des émotions avec tes enfants, tu peux la télécharger gratuitement en bas de cette page.

Partager ce contenu